Interview de Fakir

Interview du toyz designer Fakir
by JHK for GraphToyz



Bonjour, d'abord présente toi à nos lecteur :

Où est ce que vous êtes basé ?

Salut donc mon pseudo c’est Fakir, j’ai 22 ans, (23 dans une semaine)

J’habite à Paris.


Pour les customs des toy, tu les envoies aux graphistes ou  il paye le toy ?

Pour les customs des LAPINQBIQ, il s’agit d’un projet d’exposition itinérante collective qui a duré un an. Je distribuai gratuitement le toy sous réserve d’un contrat, qui  proposait à l’artiste un pourcentage en cas de vente (normal!) ou alors de payer 20€ pour le récupérer à la fin de l’expo dans le but de récupérer une partie de l’investissement que j’ai fourni pour ces prototypes… « entre nous je suis pas sûr que ce soit le plus intéressant dans l’interview ^^ »


Ça fait combien de temps que tu es graphiste, quel est ton parcours scolaire ?

Je suis graphiste, illustrateur et designer toy, disons que j’aime toucher un peu à tout, j’apprécie quand je peux basculer de la 2D à la 3D.

J’ai fait un BAC Arts Appliqués et un BTS Design d’objets et je bosse de manière autonome depuis maintenant 2 ans environ.


J'imagine que tu n’as pas commencé avec les toy ?

J’ai toujours aimé dessiné sur papier, et je me suis mis pendant un moment au graffiti avec un groupe de potes, mais préférant la fresque au vandal je me suis orienté vers la toile, puis d’autres supports et c’est à ce moment-là que j’ai découvert les toys. Ce qui m’a permis de retrouver un côté manga et enfantin et que j’affectionne beaucoup dans mon univers. J’ai alors eu envie de créer mon propre toy le LAPIN QBIQ qui est aujourd’hui sur le marché.

Depuis je participe à plusieurs expositions collectives, Customania, Last Bubble, Posca Nostra, Tag My Bag prochainement, une expo en collaboration avec le poto Grapheart de prévue et si tout ce passe comme prévu enfin une exposition  personnelle.

Quel est ton coup de cœur du moment , et c'est quoi l'actualité du lapin qbiq ?

            Niveau toy c’est le TeddyTroops de Jeremie Fish dans la série 3, et je pense que je devrai bien kiffé le dernier Myasaki : Ponyo sur la falaise.

En ce qui concerne le LAPINQBIQ, l’actualité c’est la réception de mon stock final de DIY après avoir rapidement écoulé le premier et le site officiel bientôt en ligne :

www.lapinqbiq.com


S’il devait y avoir que 5 designers toys ?

J’aime beaucoup l’univers de Pete Fowler, la sensibilité de Kathie Olivas surtout dans ces customs, j’adore le Chaos Monkey de Bunka, pour mes customs j’aime travaillé sur le Teddy Troops de Flying Fortress mais pour finir celui qui ma mit ma claque c’est Takeji Nakagawa avec ses toys en différentes essences de bois !!!


Avec qui vous rêveriez de collaborer ?

Faire une série de toys avec Takeji Nakagawa ou bosser sur un projet d’animation avec Hayao Myasaki !!!

Je précise que tu m’as demandé « rêveriez de collaborer », là je suis en plein dedans ; )



C'est lequel le meilleur custom du lapin qbiq ?

Mes préférés sont ceux qui ont joué avec la matière en détournant le toy tout en respectant sa forme comme Hick, Nanan1, Dawamesk, Lady Shove ou encore récemment le Lapin Q-Geek de Grapheart, après du côté graphique j’adore ceux de Ekiem, Bunka, Josh, Spia… Mais si ne je dois en choisir un mon préféré est sans doute celui de Nanan1 pour ne parler que de l’expo, car depuis que le toy est sur le marché, il y a beaucoup de customs qu’il me reste à découvrir. Dailleurs pour ceux qui lirons n’hésitez pas à me les envoyer : contact@lapinqbiq.com


Le mot pour la fin ?

Longue vie aux lapins !!!

Merci à toi pour l’interview et ton intérêt face à mon boulot, et merci à tous ceux qui m’ont aidé pour le projet LAPINQBIQ !



FAKIR DESIGN

DESIGNER TOY - GRAPHISTE - ILLUSTRATEUR


www.lapinqbiq.com

www.myspace.com/lapinqbiq

www.myspace.com/fakironelnr

http://fakirdsgn.blogspot.com/


J'ai trouvé le concept du LAPIN QBIQ extrêmement intéressant, de plus une fois n'est pas coutume, la marque nous vient de France, j'ai donc décidé d'interview le créateur de ces toy  destiné au custom! Merci à JHK pour cet excellent interview pour Graph'Toyz!