Interview de Yomek

Yomek
Découvrez l'interview, sur GraphToyz, de cet artiste de talent accumulant une longue expérience dans l'univers des art toys

Interview du designer Yomek

 

1)    Comment t’appel tu ?
Michael et mon pseudo est Yomek
Tutorial de la custom du wagon

2)    D’où viens tu ? Quel âge?
Paris, 35 ans .

Je travaille en free-lance en tant que sculpteur , prototyper , chef déco et chef peintre .

Depuis 3 ans je me suis installé au studio Sabotage (département Stop Motion) qui est devenu quasiment ma maison dans la mesure où je peux y travailler à n'importe quelle heure de la nuit ou de la journée .

Avant ça j'ai travaillé dans divers ateliers de sculpture/déco (Bomby-Attakus , Images&mouvements , Excalibur , ...) , ce qui m'a permis de tester de nombreux matéraux et possibilités .

C'est ce qui m'a permis de créer mes propres techniques .
Depuis 2 ans je suis devenu membre du Jean Spézial , ça m'a motivé à devenir encore + productif et nous n'avons pas fini de faire des idioties ensemble !!! 
3)    Combien as-tu réalisés de custom toys ?
J'en ai fait une dizaine mais étant dans le custom de Garage Kit Japonais depuis 1992 alors tu peux rajouter presque une centaine . J'ai d'ailleurs commencé cette année là avec un mecha issue de Patlabor Mobile Police à l'échelle 1/35ème édité par Kaiyodo en ... vinyl .

4)    Quels matériaux, outils utilises tu ?
Tout ce qui est affilié  la résine polyuréthane et les outils dédiés à la sculpture que j'ai amassé en plus de quinze ans .
J'ai énormément d'outils et j'ai toujours des projets de futures achats , éh éh !!!

5)    Réalises tu d’abord un crayonné, une retouche sur photoshop… ?
Oui je réalise des sketchs mais parfois je m'en affranchi totalement .
Pas de Photoshop à part pour les pré-visualisations de couleurs .



6)    Quels sont tes inspirations, influences… ?
Mon irresponsabilité pour inspiration .
Influences : tout et rien !!!



7)    Depuis combien de temps connais tu les art toys ?
Depuis leur début , voilà plus de 15 ans que j'achète scrupuleusement chaque mois Hobby Japan et grâce à cette bible rien ne m'a visuellement échappé !!!

8)    Combien en possèdes tu ?
Mon modeste deux pièces en est rempli !!! Je dois en posséder plus de 200 , cela va des jouets Simpsons de chez Playmates , à des Inactive Toys (parmis mes préférés , le style carré/rond ça tue !) , quelques Myth Cloth , des Kaijyu de gamera , Godzilla et Ultraman (des rééditions de vrais kaijyu des 60's et 70's bien meilleurs que tous les neo-kaijyu que j'ai pu voir) .

Pour ce qui est des Designer Toys je n'ai quasiment que du Medicom (Kubrick , Be@rbrick , Tofu et d'autres productions de cette merveilleuse marque de jouets .

Pour la petite anécdote mes premiers Medicom ce sont deux Real Action Heroes que Monsieur Otsuka Yasuo m'a envoyé du Japon début 1999. Ces deux RAH sont tirés du long métrage animé "Le Chateau De Cagliostro" de Hayao Miyazaki pour lequel Monsieur Otsuka était Chef Principal D'Animation et se trouve être aussi le Maître de Miyazaki . Lorsque je l'ai rencontré j'avais à l'époque réalisé un buste à l'échelle 1/2 de Lupin The 3rd (le Héros du film) que je lui ai montré . Il m'a encouragé puis envoyé ces deux jouets comme cadeau , j'étais vraiment motivé à aller de l'avant dans la sculpture après cette rencontre .

9)    As-tu des designers de toys préférés (ou illustrateurs …) ?
Toy Designer : DevilRobots !!!
Sculpteur : Bubba !!!
Prototyper : Reckless Team !!!
Illustrateur : Jean Spézial !!!

10)    Tu sculptes également, comment procèdes tu ?
Couper , tailler , graver , poncer , lustrer et peindre !!


Découvrez aussi le Tutorial de ce custom de Bob L'éponge,
toujours réalisé par Yomek


Dernier projet en date, le Royotoys en collaboration avec Elr°y